Akie Kakehi et Catherine
Aubriot avaient conçu un programme original de mélodies françaises,
offrant un panorama de styles très différents, même si elles ont
été composées sur un intervalle de moins d’un siècle.En première partie, des pages de Gounod, Fauré et Berlioz témoignaient du goût typique de la seconde moitié du XIXe siècle pour le romantisme et l’esthétisme parfois décadent, qui est aussi celui de poètes comme Théophile Gautier et Paul Verlaine : amour, nostalgie, paysages nocturnes, douleur de l’absence et fascination pour la mort, mais aussi évocation en demi-teintes d’époques évolues.
En seconde partie,
changement radical d’époque et d’atmosphère, avec Banalités,
un très beau recueil écrit par Poulenc en 1923 sur des poèmes
d’Apollinaire, teintés de surréalisme, puis un petit bijou
d’humour et de tendresse enfantine de Manuel Rosenthal, les
célèbres Chansons du Monsieur bleu.
Des pièces pour piano de
Fauré (Nocturne n°1 et Barcarolle n°1) et de Poulenc
(six Improvisations) complétaient le programme vocal et
mettaient en résonance les subtilités musicales et poétiques de
ces mélodies.
Les musiciennes offraient
en « bis » la belle page de Reynaldo Hahn, A Chloris,
sur un poème de Théophile de Viau.
Le programme du concert au format pdf.
Le programme du concert au format pdf.
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