mardi 19 avril 2016

Deux quatuors exceptionnels à l’espace Bouchardon, dimanche 24 avril à 16h30

Dimanche après-midi, l’association Classica Viva invite les Chaumontais à un concert exceptionnel, tant par la formation instrumentale originale que par les œuvres proposées, sans doute jamais jouées à Chaumont.
Clarinette, violon, violoncelle et piano seront réunis pour interpréter deux pièces essentielles pour cet ensemble très rarement choisi par les compositeurs : les quatuors de Rabl et de Messiaen.

Walter Rabl (1973-1940) est un compositeur viennois, proche de Brahms, dont il suit le style romantique plein de profondeur. Il remporte brillamment un concours de composition en 1896 avec son quatuor, qui est la première œuvre écrite pour cet ensemble instrumental. Mais Rabl arrête de composer à l’âge de 30 ans, préférant se consacrer à la direction d’orchestre et à l’accompagnement de chanteurs. Son quatuor a été très récemment réédité et justement remis à l’honneur par les interprètes.


Les circonstances de la guerre ont conduit Olivier Messiaen (1908-1992) a reprendre cette formation pour son célèbre Quatuor pour la fin du temps, écrit en 1940 et créé en 1941 dans un camp de prisonniers en Silésie, où se trouvaient plusieurs instrumentistes. Cette œuvre magistrale du XXe siècle, d'une poignante intensité et d'une rare richesse d'écriture, témoigne de la foi inébranlable du compositeur. Construite en huit mouvements très contrastés, elle a été inspirée par l'Apocalypse de saint Jean et se veut un hommage à l'ange annonciateur de la fin des temps.

Tenture de l'Apocalypse d'Angers (XIVe siècle)


Concert dimanche 24 avril à 16h30
Espace Bouchardon (ancienne bibliothèque), 87 rue Victoire-de-la-Marne
Entrée : 15 euros
Renseignements et réservations : Classica Viva (06 21 53 37 11)


0 commentaires :

Qu'en pensez vous ?