jeudi 16 novembre 2017

Concert "Musique traditionnelle de Bulgarie et des Balkans" le dimanche 19 novembre, à l'espace Bouchardon (Chaumont)

Dimanche après-midi, l’association Classica Viva organise à l’espace Bouchardon son premier concert de la saison 2017-2018, consacré à la musique traditionnelle de la Bulgarie et des Balkans.

Le trio Butchemiche (Krasimir Khristov à l’accordéon, Clémence Hazaël-Massieux au violon et Soizic Chevrant-Breton au violoncelle) entraînera le public dans un voyage musical grâce à ses sonorités venues d’ailleurs et ses rythmes dansants. Parfois profondes et envoûtantes ou au contraire danses endiablées, ces musiques de la vie quotidienne sont empreintes de l’histoire mouvementée de la région et reflètent à merveille l’esprit des Balkans.

Très ancienne, d’influences byzantines, slaves et ottomanes, la musique traditionnelle reste toujours vivante dans la Bulgarie actuelle et continue d’être jouée et dansée lors de fêtes ou de cérémonies, tout au long de l’année.
Le trio Butchemiche se réapproprie ce répertoire traditionnel en l’enrichissant grâce au timbre d’instruments modernes, l’accordéon, le violon et le violoncelle.
Il est né à Paris en 2016 de la rencontre de trois musiciens de cultures française et bulgare, de formation classique et diplômés de conservatoires supérieurs de musique renommés. Parallèlement à des carrières dans le milieu classique, ils se sont chacun passionnés pour ces musiques traditionnelles balkaniques. Vous pouvez avoir une petite idée du programme en écoutant des extrait (ici).

Les prochains concerts proposés par Classica Viva à l’espace Bouchardon auront lieu les dimanches 18 février (quintettes avec clarinette ou piano) et 18 mars (musiques d’Amérique du nord et du sud).
Des dates à bloquer pour tous les amateurs de musique classique !

Concert dimanche 19 novembre à 16h30
Auditorium de l’Espace Bouchardon, 87 rue Victoire de la Marne
Entrée : 15 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
Renseignements et réservations : Classica Viva (06 21 53 37 11)

0 commentaires :

Qu'en pensez vous ?