mercredi 15 janvier 2020

Concert "De la Flûte Enchantée au Tango", Dimanche 26 janvier à Chaumont


En musique de chambre, le quintette à vent peut être considéré comme la formation analogue au quatuor à cordes dans la famille des instruments à archet.
L’apparition de cette nouvelle association de timbres, au XVIIIe siècle, va permettre aux instruments à vents de s’émanciper des rôles secondaires qu’ils tenaient dans les symphonies.
Parmi les innombrables combinaisons possibles, l’association d’une flûte traversière, d’un hautbois, d’une clarinette, d’un basson et d’un cor a toujours semblé la meilleure pour obtenir une multitude de fusions, de couleurs et d’harmonies.
Le Quintette à vent Anacrouse est formé de cinq instrumentistes à vent :
     - Elisabeth Dutrieux, flûte traversière
     - Antoine Sebillotte, hautbois
     - Rémy Balestro, clarinette
     - Philippe Recard, basson
     - Christophe Vellard, cor
Les cinq complices d’ Anacrouse explorent tout le répertoire original pour quintette à vent, le renouvelant également par des créations d’œuvres de compositeurs vivants et des savoureuses transcriptions.
Finaliste du Concours d’Ensembles Européens à Privas en 1998, invité régulièrement à se produire lors de concerts et de festivals mais également en milieu scolaire, carcéral et hospitalier, Anacrouse a réalisé cinq enregistrements de disques : un premier  consacré aux œuvres méconnues de Barthe, Klugardt, Mendelssohn, Etler, Hidas ; Les Plus Beaux Noëls des Provinces de France avec orgue et l’Ensemble Vocal Loré (classé dans les meilleures ventes de disques de Noel) ; un hommage au compositeur Jacques Bugard produit avec les Chœurs Elisabeth Brasseur; et deux opus Danses, succession de joyaux aux multiples univers, unanimement appréciés à leur sortie en France et à l’étranger.


  • Marche extraite de Casse-Noisette (Tchaïkovsky):




  • Tango Para Cinco (Castro):



0 commentaires :

Qu'en pensez vous ?