mercredi 23 novembre 2022

Accordéon classique à l’espace Bouchardon

 

Dimanche après-midi (16 heures) à l’espace Bouchardon, l’association Classica Viva propose un programme original consacré à l’accordéon classique.

Longtemps cantonné en France à un répertoire populaire, l’accordéon est considéré dans de nombreux pays comme un instrument « noble », parfaitement adapté aux œuvres de musique classique. Il fait partie des instruments les plus pratiqués et enseignés dans les pays slaves.

Les Chaumontais auront la chance d’écouter Elodie Soulard, une accordéoniste classique plébiscitée sur les scènes nationales, européennes (Russie, Pays-Bas…) et internationales (Etats-Unis, Corée du Sud, Japon, Chine…).

Native d’Epinal, elle a effectué de brillantes études musicales en France, avant de se perfectionner auprès de plusieurs grands maîtres de l’accordéon classique, dans la tradition russe.

Elle a sorti de nombreux disques en duo ou trio avec d’autres instrumentistes, et deux disques en solo.

Dimanche, la première partie du concert sera entièrement consacrée aux Saisons de Tchaïkovsky, un recueil de douze pièces à l’origine écrit pour le piano, et ici adapté à l’accordéon par Elodie Soulard et Yuri Shishkin.

Puis elle proposera un voyage depuis la période baroque jusqu’à nos jours, à partir de transcriptions (Scarlatti et Fauré) et d’œuvres originales écrites spécifiquement pour l’accordéon (Hersant et Runchak), qui mettront particulièrement en valeur les possibilités expressives de l’instrument et la virtuosité de son interprète.




 


0 commentaires :

Qu'en pensez vous ?