Catherine AUBRIOT (Claviers)
Titulaire
d'une maîtrise et d'un DEA
mention TB en Musicologie, elle termine cette année son doctorat et
donne régulièrement des conférences sur les relations entre
peinture et musique dans des musées et des institutions culturelles.
Elle
a enseigné le piano, la formation musicale et l'éducation musicale
dans différents établissements (CRR de Cergy-Pontoise, Centres
Culturels de Rueil-Malmaison, collèges de Pontoise et de
Chaumont-en-Vexin...) et se produit comme pianiste dans
des programmes de musique de chambre et des concerts-lectures
thématiques.
Arabelle AUDIN (Violoncelle)
Arabelle AUDIN débute le violoncelle auprès d'Hélène Billard et étudie ensuite avec Florian Lauridon, Xavier Gagnepain et Istvan Varga, dont elle suit les conseils régulièrement depuis 2002 en France et à Budapest. Titulaire des DEM de violoncelle des CRR de Paris et de Boulogne-Billancourt (à l'unanimité avec mention TB), elle obtient en 2011 une licence de musicologie à la Sorbonne, puis en 2013 une licence de violoncelle, après trois années d’études au Pôle Supérieur de Paris dans la classe d'Hélène Dautry.
Passionnée
de musique de chambre, elle joue en sonate, quatuor à cordes,
quintette avec piano... ; elle s'est aussi produite dans des salles
parisiennes prestigieuses au sein d'orchestres ou d'ensembles.
L'enseignement du violoncelle lui tient également beaucoup à
cœur : elle prépare actuellement le Diplôme d’Etat de
professeur de violoncelle afin de faire partager sa passion au plus
grand nombre et par tous les moyens possibles.
Sylvie BERLAND (Flûte)
Sylvie
Berland est membre du quatuor de flûtes Amare et de l'Orchestre
d'Harmonie de Beauvais et se produit régulièrement dans des
répertoires classiques ou de divertissement (comédies musicales
avec le CSL de L'Isle-Adam).
Depuis
1997, elle participe avec Catherine Aubriot à de nombreux concerts
en formation flûte et piano, en région parisienne et en province.
Marguerite MOULIN (Violon)
Marguerite MOULIN commence ses études musicales au Conservatoire de Versailles auprès de Pierre Nérini, avant d'intégrer la classe de Henri Merckel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre.
Après
une première expérience au sein de l'Orchestre de Chambre Paul
Kuentz, elle rejoint sur concours l'Orchestre Philharmonique de
Radio-France en 1969, puis, trois ans plus tard, l'Orchestre National
de France. Jusqu'en 2005, elle y joue sous la direction des plus
grands chefs d'orchestre internationaux ; elle participe aussi aux
enregistrements et aux très nombreuses tournées de l'ONF à
l'étranger.
Marguerite
Moulin joue sur un magnifique violon du luthier milanais Giuseppe
Testore, datant de 1720.
Francis PROST (Clarinette)
Francis Prost, après
avoir obtenu le premier prix des Conservatoires de Mâcon (à 14 ans)
puis de Dijon, et des CNR de Paris et de Rueil-Malmaison, remporte un premier prix régional Rhône-Alpes et découvre la
scène en soliste, sous la direction de Tibor Varga. Il rejoint
ensuite l’orchestre Ostinato, l’Opéra de Rouen et la
Philharmonie des Nations, au sein de laquelle il joue sur des scènes
prestigieuses (Royal Festival Hall de Londres, Mozarteum de
Salzbourg, théâtre San Carlo de Naples) et participe à de nombreux
enregistrements.
Depuis
2001, il est membre de la Compagnie Opéra Eclaté ; il joue
chaque année au festival de Saint-Céré et lors de tournées, dans
des opéras (Rigoletto,
La Flûte
enchantée, Don
Giovanni, Les
Contes d’Hoffmann,
La Traviata…)
et en quintette à vents dans des concerts de musique de chambre.
Membre
de la compagnie Ecla Théâtre de 2002 à 2012, il se produit dans
Pierre et le loup
et dans La Flûte
enchantée. Il
joue en 2005 à l’Opéra de Téhéran avec les musiciens de la
Prée, et en trio au XXIe
Festival International Fahdjr.
En
2006 (année Mozart), il participe à la création de la pièce Ma
vie avec Mozart,
d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Didier Sandre, au théâtre
Montparnasse.
De
2007 à 2012, il joue dans le quatuor de clarinettes et percussions
Les Bons becs, dans des théâtres parisiens, en France et à
l’étranger : Corée, Japon, Espagne…
Très
curieux de nouvelles expériences, il rejoint en 2006 l’ensemble de
soundpainting Amalgames (direction Christophe Mangou) et participe en
mars dernier sur la Péniche Opéra, à Paris, à la création d’un
spectacle ayant pour matériau la musique contemporaine, par
l’ensemble de musiciens Les Noces (direction Nicolas Krüger).
Akie KAKEHI (mezzo-soprano)
Akie Kakehi, après
des études musicales à l’université des Beaux-arts et de Musique
d’Aichi au Japon où elle obtient une maîtrise de chant, se
rend à Paris en 1998, guidée par sa passion de la mélodie
française. Elle intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris,
recevant un diplôme d’exécution du chant. Elle poursuit ensuite
ses études dans la classe d’Edith Sélig puis se perfectionne avec
Marie Kobayashi.
Elle
donne son premier récital de mélodies en 2002 à Paris et participe
à l’Académie Poulenc à Tours ainsi qu’à un stage de mélodies
françaises à Toulouse.
Son
répertoire s’étend du XVIIe
siècle à nos jours : musique sacrée (Bach, Haendel, Mozart), opéra
(Hänsel und
Gretel
d’Humperdinck, The
Little Sweep de
Britten, L’Enfant
et les Sortilèges
de Ravel), mais aussi des œuvres plus récentes commeLe
Pavillon aux pivoines
de H. Larbi ou Le
Crime de Mathilde
de J.M. Déhan.
Les
Haut-Marnais l’ont entendue comme soliste lors de la série de
concerts
présentés par le chœur Vocalys dans le cadre des festivités du Grand Pardon 2012 (Messe en ut mineur et Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart).
présentés par le chœur Vocalys dans le cadre des festivités du Grand Pardon 2012 (Messe en ut mineur et Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart).
Elle
chante elle-même depuis son enfance au sein de nombreux ensembles
vocaux et dirige depuis septembre 2012 le chœur féminin Mimosa.
Son
intérêt pour le jeu scénique et pour la musique contemporaine la
conduit à prendre part à des pièces de théâtre et à des projets
singuliers. Depuis 2005, elle participe régulièrement aux créations
de l’ensemble Skênê de Nantes, une
compagnie connue pour ses spectacles multimédia.
compagnie connue pour ses spectacles multimédia.
David VAINSOT (Alto)
David
Vainsot a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans. Il
remporte un prix d'excellence de piano, puis entre au Conservatoire
National de Musique d'Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers
prix à l'unanimité en alto et musique de chambre.
En
1998, après l'obtention de sa licence de musicologie à l’université
Paris IV Sorbonne, il entre au conservatoire national supérieur de
musique de Paris dans la classe d'alto de Jean Sulem et, trois ans
plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et
Mickaël Hentz.
En
2002, il obtient son prix d'alto mention très bien.
Par
la suite, il jouera dans différents orchestres (Orchestre
Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Opéra
de Paris...)
En
2004 il intègre l’Orchestre national d’Ile-de-France
En
musique de chambre, il se produit avec des artistes tels que Joel
Silverstein, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier, David Grimal, le
quatuor Arpeggione , le quatuor Antarès, le quatuor Résonnance.
Depuis
une dizaine d’années il collabore régulièrement avec la
compagnie « les Brigands » ainsi qu’avec le Festival de
musique de chambre du Larzac, le festival « musiques au pays de
Pierre Loti » ou l’orchestre de chambre « Pelléas ».
Depuis
janvier 2015, David Vainsot est alto second soliste de l’Orchestre
national d’Ile-de-France.
Soizic CHEVRANT-BRETON (Violoncelle)

A treize ans, elle gagne le premier prix d’un concours régional organisé au sein du Conservatoire d’Istres-Miramas. Elle y obtient sa médaille d’or en violoncelle et musique de chambre trois ans plus tard.
Après une rencontre déterminante lors d’une Master Class avec le violoncelliste bulgare Anatoli Krastev, elle approfondit ses études de violoncelle dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Sofia, en Bulgarie. Elle y décroche un premier prix en instrument et en musique de chambre en 1999.
De retour en France, elle développe en parallèle une carrière de pédagogue et de concertiste, tout en continuant sa formation musicale avec la violoncelliste Hélène Dautry.
Elle se produit dans plusieurs orchestres parisiens dont l’orchestre de Lutétia, ainsi que dans diverses formations de musique de chambre.
Elle enseigne actuellement à Paris, à l’école de musique Polynotes, et anime des ateliers de groupe dans les conservatoires municipaux des 20ème et 11ème arrondissements.
Hélène FRISSUNG (violon)

Elle
se produit depuis au sein de formations variées et participe à de
nombreux spectacles en collaboration avec d’autres formes
artistiques : L’Histoire
du soldat de
Stravinsky en 2001, 2002 et 2004, Le
Mandat de Nicolaï
Erdman en 2008 et 2009, de nombreux concerts-lectures, des musiques
de film ou encore une adaptation pour trio de l’opéra L’Italienne
à Alger de Rossini
en 2010.
Elle
enseigne actuellement à Louvres et à Fosses, dans le Val-d’Oise,
et elle se produit régulièrement au sein de différents orchestres
comme l’Orchestre Colonne ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Elle
est également membre du groupe de musique klezmer Klez’Manne
depuis 2006.
Album photo d'Hélène en concert Classica Viva
Originaire
d’Avignon, Clémence Hazaël-Massieux obtient son prix de
conservatoire en 2005. En 2008, elle part à Londres, après une
rencontre décisive avec le violoniste Stéphane Tran Ngoc en 2008,
qui l’invite à venir travailler avec lui. Elle obtient une licence
de « violin performance » au London College of Music
(avec félicitations), puis un Master de « violin performance »
au Royal Northern College of Music avec Pavel Fischer et Gina
McCormack.
Clémence HAZAËL-MASSIEUX (violon)

Elle
a été plusieurs fois invitée au Festival de Gerardmer-Kichompré
pour des concerts en soliste, en duo ou avec orchestre. L’été
dernier elle a été invitée au prestigieux festival de Lucerne avec
l’altiste Kimi Makino pour une création sur un film de Charlie
Chaplin. Avec son quatuor à cordes, elle a organisé plusieurs
tournées en France et à Londres, participé à des festivals comme
« Cordes en Ballade » ou « Les Inouïes »
d’Arras et remporté le prix Weil au RNCM.
En
plus de sa carrière de musicienne, Clémence enseigne le violon au
conservatoire du 20ème
arrondissement de Paris dans le cadre des ARE, au conservatoire de
Saint-Michel-sur-Orge, à Cergy pour Graines d’Orchestres
(orchestre à l’école) et à Musique Ensemble XXe
(musique et mouvement) comme professeur d’orchestre et chef
d’orchestre remplaçante.