dimanche 4 mai 2014

Concert clarinette et piano avec Francis Prost

Ce beau programme, extrêmement varié, a fait découvrir aux mélomanes la sonorité chaude et les grandes possibilités, tant expressives que techniques, de la clarinette.


En début de chaque partie, Francis Prost a présenté l’instrument, son histoire et ses caractéristiques et a joué quelques thèmes célèbres écrits pour lui. Les deux types les plus fréquents de clarinette (en si bémol et en la) ont été utilisés, en fonction des pièces.

La première partie du concert a fait entendre des pages classiques et romantiques écrites par des compositeurs germaniques, au premier rang desquels Mozart, qui fait sortir l’instrument de l’oubli et lui offre des œuvres majeures, comme son magnifique Concerto pour clarinette. L’instrument est à la fin du XVIIIe siècle très prisé des mouvements maçonniques auxquels Mozart adhère : il a de ce fait souvent une fonction symbolique. Plus tardivement, Weber met en avant les capacités virtuoses de la clarinette, liées à sa tessiture très étendue et à son agilité, alors que Schumann et Brahms préférent utiliser avant tout ses possibilités expressives.

La seconde partie du programme proposait des œuvres de compositeurs français du XXe siècle. Pages d’esprit léger et concis, mais émaillées de belles envolées mélodiques (Saint-Saëns) et de subtilités harmoniques (Poulenc) ou rythmiques (Debussy). Milhaud, lui, se fait le chantre de la polytonalité dans une page célèbre, Scaramouche, au rythme endiablé, qui clôturait le concert.

Le public conquis par l’interprétation et l’approche pédagogique du concert se voyait offrir en bis les célèbres Danses populaires roumaines de Bela Bartok.

Le programme du concert au format pdf.

0 commentaires :

Qu'en pensez vous ?